Pour offrir le maximum de confort lors de l’utilisation de la salle de bain, il faudra se résigner à se séparer de l’ancienne baignoire traditionnelle et à opter pour un accessoire de bain plus moderne et mieux économique, en l’occurrence, une douche. Qu’elle soit classique ou moderne (italienne ou à jets…), les douches présentent l’avantage d’être plus économe en parlant de la consommation d’eau utilisée. Une douche offre aussi plus de possibilités de modernisation (rénovation, ré-agencement de la salle de bains, etc.) qu’une baignoire. Comment procéder pour effectuer ce changement sans déranger les habitudes ?
Nous l’avons vu qu’une baignoire est moins économique qu’une douche sur la quantité d’eau nécessaire pour la remplir et profiter d’un bon bain. Certains critères sont aussi en défaveur d’une baignoire, telle :
Une baignoire n’est pas conçue pour être utilisée pour prendre une douche rapide ! Le temps de remplissage est assez important avant de pouvoir goûter à un bon bain. Et pour une famille de 5 personnes qui s’apprêtent à partir le matin, cela ne va pas être la fête !
La surface perdue est également très importante, en remplaçant judicieusement votre baignoire par une douche plus moderne, vous pourrez gagner une place non négligeable qui vous permettra de mieux aménager votre salle de bain.
Celle-ci n’est plus à démontrer, la prochaine facture parlera d’elle-même pour cela !
Ainsi, le fait de remplacer baignoire par douche vous procure de nombreux avantages très notables, les dépenses engagées dans cette opération sont moindres que de procéder à une rénovation complète de la salle de bains.
Changer sa baignoire en une douche peut s’effectuer sans être dans l’obligation de faire de gros travaux de construction. Le chantier durera au plus deux jours de suite, en fonction de l’importance des travaux et de la qualification du maître de l’ouvrage. Pour cela, il faut :
La première étape avant de retirer celle-ci consiste à condamner l’alimentation d’eau (froide ou chaude sanitaire) ainsi que le système d’évacuation d’eaux usées. Il est à noter que ce travail sera du ressort d’un plombier professionnel qualifié, et pas par n’importe quel bricoleur, même le plus expérimenté. Sa complexité réside dans le choix du nouvel emplacement prévu pour la douche, si elle se situe à la même place, vous pourrez profiter des anciennes alimentations et évacuations des eaux. Dans le cas contraire, les travaux seront plus importants.
Si l’enlèvement de la baignoire a été effectué par un professionnel qualifié, l’emplacement de la douche ne doit pas présenter de sérieux problèmes, il est fin prêt pour accueillir le receveur à installer. Ce travail incombe plus que tout au professionnel (au maitre de l’ouvrage) pour le mener à bien afin de profiter d’une installation pérenne et durable, sans aucun incident de parcours.
Il faut avant tout prendre quelques précautions particulières en ce qui concerne les artisans à employer, comme vérifier s’ils ont souscrit aux assurances de responsabilité légale (décennale, biennale ou civile…), gage de leur professionnalisme !